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Tout sur notre TMA

Présentation de notre TMA
Tierce maintenance applicative

Nous sommes ravis de vous accueillir sur cette page dédiée à l’explication détaillée de notre offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Comprendre les différentes facettes de la TMA est crucial pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre système informatique. Dans le but de clarifier notre proposition de service, ce document explicatif abordera quatre types de maintenance que nous offrons : Maintenance Corrective, Maintenance Évolutive, Maintenance Adaptative et Maintenance Consultative.

1. Maintenance Corrective

On définit par maintenance corrective, la mission qui a pour but de remettre en état un logiciel ou une application pour qu’il remplisse sa fonction initiale, détaillée dans les spécifications fonctionnelles et techniques. De manière générale, ces actions de maintenance sont ponctuelles.

En fonction de l’anomalie rencontrée, la maintenance corrective peut être palliative ou curative. Dans le premier cas, le développeur va trouver une solution « d’attente » permettant aux utilisateurs d’utiliser la solution pour ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise. Mais cette solution est fragile et nécessite par la suite une maintenance curative, qui visera à réécrire une partie du code pour que l’application soit fonctionnelle durablement.

Pour cela, J&J DEVELOPMENT met à disposition des utilisateurs, une plateforme de maintenance sous forme de tickets appelée GLPI. Chaque ticket est réceptionné par notre équipe de développeurs et donne lieu à une action ou une simple réponse de leur part.

Notre temps de réponse (GTI : Garantie de Temps d’Intervention) est de 2h maximum. Habituellement, la GTR est plutôt de 30 minutes en moyenne. La GTI diffère de la GTR qui est la Garantie de Temps de Résolution. La garantie de Temps de Résolution n’est pas définie en amont et dépend de l’ampleur du problème rencontré. En moyenne J&J DEVELOPMENT emploie tous les moyens nécessaires pour résoudre un problème bloquant au plus vite.

Une personne est entièrement dédiée à la réception et au traitement des tickets créés par nos clients, ce qui permet une grande réactivité et une résolution plus rapide. Cette personne est capable d’aider en direct l’utilisateur pour un problème d’utilisation de l’application, et pourra contacter un développeur ou intégrateur si le problème est plus complexe.

2. Maintenance Évolutive

On définit par maintenance évolutive toute maintenance qui répondra à un besoin de fonctionnalités supplémentaires pour l’application. Ces fonctionnalités n’étaient pas prévues dans le backlog initial mais le client souhaite les mettre en place afin de toujours mieux satisfaire les utilisateurs et leur offrir la meilleure expérience.

La maintenance évolutive comprend aussi le fait d’améliorer une fonctionnalité grâce à un redéveloppement de cette dernière.

J&JDeveloppement garde un rôle de conseil et d’accompagnement dans le cadre de cette maintenance, en proposant en continue des nouveautés à mettre en place ou des développements intéressants pouvant répondre à vos besoins.

La maintenance évolutive étant en réalité un développement supplémentaire sur l’application, avec des tests à effectuer et des livrables de test à fournir au client, il ne s’effectue que sur devis. Une fois le devis accepté, les sprints sont lancés et le meeting de fin de sprint permettra au client de valider le livrable attendu avant une mise en production.

3. Maintenance Adaptative

A ne pas confondre avec la maintenance évolutive, la maintenance adaptative existe pour faire face aux changements constants dans le monde du développement informatique. En effet, les versions changent régulièrement, certaines parties de code qui étaient parfaitement à jour lors du premier développement peuvent devenir obsolètes. De plus, de nouvelles lois, de nouvelles règles de sécurité ou de bonnes pratiques sortent régulièrement et imposent parfois des changements de l’outil.

Nos développeurs assurent une veille technologique qui permet à l’application ne jamais rencontrer ce genre de problème (qui peuvent devenir extrêmement bloquants à terme). Lors d’une nécessité de changement du code ou de la configuration, nous prévenons le client qu’il est indispensable de le modifier. Un chiffrage de la modification est alors établi et présenté au client qui a alors la possibilité de l’accepter ou le refuser. Dans le cas d’un refus, toute anomalie constatée par la suite sur cette partie du code ne pourra être prise en compte.

La maintenance adaptative comporte une dimension financière récurrente dans la mesure ou la veille technologique est effectuée chaque jour par nos équipes et permettent de garder nos solutions toujours à jour et conformes à la législation et aux bonnes pratiques.

4. Maintenance Consultative

La maintenance consultative va au-delà de la simple résolution de problèmes techniques : elle vise à maximiser votre efficacité et votre confort dans l’utilisation de votre logiciel ou application. Nous comprenons qu’un bon produit n’est pas seulement un produit qui fonctionne bien, mais aussi un produit que vous pouvez utiliser de manière optimale.

Dans cette optique, J&J DEVELOPMENT propose un service d’accompagnement et de formation personnalisés. Notre objectif est de renforcer vos compétences et de vous aider à tirer le meilleur parti des fonctionnalités disponibles. Que vous soyez un utilisateur débutant ou avancé, notre équipe d’experts vous fournira les conseils et astuces nécessaires pour une utilisation plus efficace et productive du logiciel. Des sessions en direct ont lieu lorsqu’un problème rencontré pourrait être solutionné par une compétence en interne chez nos clients.

De plus, nous sommes là pour vous conseiller sur les meilleures pratiques et les éventuelles améliorations qui pourraient être apportées à votre environnement de travail numérique. Notre rôle de conseil est omniprésent et vous permet d’avoir toujours une solution à jour avec des personnes plus compétentes en interne.

L’expérience nous a montré que chaque entreprise a ses spécificités et ses défis uniques. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de fournir une « solution taille unique ». Au contraire, notre maintenance consultative est flexible et adaptable à vos besoins spécifiques.

La maintenance consultative de J&J DEVELOPMENT n’est pas seulement une garantie de bon fonctionnement du logiciel, c’est un véritable accompagnement plus complet que de simples résolutions de bugs ou de la veille technique.